Groupe Titan

Protection

PROTECTION DE L’INTÉGRITÉ PHYSIQUE DES PERSONNES

Présentation

Nos clients font appel à nos services afin d'assurer leur sécurité à leur domicile, en déplacements privés ou professionnels

Aujourd'hui, l'agent de protection rapprochée (APR ou A3P) peut tout aussi bien être un homme qu'une femme,

imposant que discret, ...en fonction des circonstances et du "statut" du protégé.

L’Agent de Protection Physiques de Personne est :

  • Qualifié

    une stature imposante n'est plus gage d'efficacité !

    Il cumule les diplômes :  CAP agent de sécurité, CQP APS et Certificat A3P

  • Instruit et cultivé

    De part ces formations mais aussi ces expériences personnelles et professionnelles

  • Polyglotte

    Il ne parle pas que sa langue maternelle. Les personnes qu'il accompagne viennent de diverses horizons, il est donc nécessaire qu'il parle au moins l'anglais voire une troisième ou une quatrième langue

  • Capable d'évoluer en société

    Les personnes que les gardes du corps sont censés protéger sont très souvent des grandes figures de nos sociétés

    Le GC peut être amené à voyager à l'étranger pour son métier et rencontrer différentes personnes

  • Polyvalent

    Il peut intervenir pour une star mondialement reconnue, une personnalité politique de haut rang ou un homme d'affaire

    Il sait se faire discret

  • Très observateur et perspicace

    Connaître les risques et les évaluer, la vérification de véhicules, l’étude d’itinéraires, la sécurisation de lieux de vie et la connaissance de la législation sont les prérogatives du GC

     

  • Psychologiquement stable

    Cela fait partie de la formation le GC apprend à gérer le stress et les conflits. Des tests sont mis en place

  • Sportif, sain de corps et d'esprit

    Le métier suppose sports de combat mais aussi une bonne condition physique. La formation implique par ailleurs des épreuves d’endurance comme des courses s’étendant sur des milliers de mètres et de très grandes distances à parcourir à la nage ...

Pour Titan International "Protection" - Autorisation Administrative Protection de l’Intégrité des Personnes Physiques N°

 AUT - 095- 2115 - 05 - 13 - 20120371052  du 13/05/16 délivrée par le CNAPS

L.612-14

L'autorisation d'exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l'entreprise ou aux personnes qui en bénéficient.

L'Agent de Protection Physiques de Personne est formé :

 

au sauvetage et secourisme opérationnels

à la self-Défense appliquée à la protection rapprochée

au tir

à la conduite de sécurité

à la surveillance détection

 

 

Les apparences sont trompeuses

 

Le métier peut paraître alléchant: 90% de statique pour 10% d'action.

 

Or, il s'agit, là encore d'une impression trompeuse.

 

 

Si la raison d'être de l'APR est de fournir une protection à son VIP, il est aussi présent pour alléger les à-côtés liés à sa sécurité, tous ces mouvements parasites pour le VIP mais qui sont indispensables à sa sauvegarde.

 

 

En quelque sorte, au delà de son rôle de protecteur, l'APR est aussi un "facilitateur de vie", un aide de camp, un chef de cabinet, un interlocuteur privilégié.

Pour ne rien faciliter, l'APR doit assumer toutes ces tâches en toute discrétion, sans que son action ne perturbe ni ne gêne le moins du monde la vie de son protégé.

 

 

Voilà pourquoi l'agent de protection rapprochée est communément appelé chez les anglo-saxons "The grey man", l'homme gris, celui que l'on ne voit pas.

 

 

Aujourd'hui l'APR est préparé à réagir en cas de menace immédiate mais pas uniquement.

Il se doit également d'être un professionnel de l'anticipation, qui prépare les déplacements, les rendez-vous, les entretiens de son protégé. Pour ce faire, il lui faut aussi maîtriser des domaines jusque là réservés aux enquêteurs privés comme le renseignement, la surveillance, la détection de surveillance, la sécurité électronique, ....

C'est bien pourquoi, au XXIe siècle, l'agent de protection rapprochée est plus utile de par ses capacités intellectuelles que par ses capacités combatives.

En effet, une intervention de l'APR découle très souvent d'une mauvaise préparation, d'un manque d'anticipation de sa part.

 

 

Les formations "officielles"

 

Les centres de formation à la protection rapprochée sont nombreux sur le territoire français.

 

Allant de quelques semaines à plusieurs mois, d'un peu plus de

2 000 euros pouvant aller jusqu'à près de... 10 000 euros, du minimaliste à la qualification présentée comme exhaustive qui fera de l'agent une véritable bête de guerre, un surhomme, surentraîné et... surendetté souvent.

 

Au-delà de toutes ces considérations, il est vital de savoir que les stages les plus chers, les plus "complets" ne donnent pas droit à la délivrance de la carte professionnelle de protection physique de personnes, le Graal des agents, le papier sans lequel il est tout simplement impossible d'exercer sur le territoire français.

Le Chauffeur de Sécurité

 

Ce rôle, bien que représentant un poste clé au sein du dispositif de protection rapprochée ne jouit d’aucun statut spécifique. La fonction n’est pas répertoriée dans le code du travail, pas plus qu’elle ne possède une qualification officielle.

 

Conducteurs d’autorités, de hautes personnalités, d'industriels, d'hommes politiques, de chefs d'États ou encore de ministres, mais aussi convoyeurs de fonds sont les premières cibles des agressions dirigées contre les personnes et les biens qu’ils véhiculent. Il s'agit réellement d'une profession exposée, à haut risque mais qui reste méconnue et surtout qui ne bénéficie d’aucune reconnaissance.

 

 

Historique

 

La fonction de conducteur sécurité a fait l’objet de nombreuses appellations. Parmi celles-ci, les plus communément admises restent celles de Conducteur Privé d'Autorité, Chauffeur, Chauffeur sécurité, Chauffeur Anti-Agression. Au fil du temps, les techniques de protection rapprochée se développant, la conduite de sécurité est devenue une véritable spécialisation et ce rôle, indispensable au sein du dispositif, ne doit plus souffrir du manque de crédit qui le caractérise et nécessite la reconnaissance statutaire, en tant que profession à part entière.

 

C’est pourquoi la Fédération Française de la Protection Rapprochée a placé parmi ses objectifs la reconnaissance du conducteur sécurité par les instances gouvernementales.

 

Fonction

 

La mission essentielle du conducteur sécurité est d’un part la sécurisation des déplacements de la ou des personnes dont il a la responsabilité dans son véhicule. Mais également de s’assurer que ceux-ci se trouvent en sécurité, ou « sécurisables » de manière immédiate, à tout moment, en dynamique comme en statique. En effet, le conducteur sécurité ne prend pas uniquement en charge la sécurité des personnes lors du déplacement d’un point A vers un point B. Il se doit de veiller à leur sécurité durant la totalité de la mission et également lorsqu’ils sont hors du véhicule.

 

Le conducteur sécurité est un membre du dispositif de protection rapprochée et doit à ce titre être formé en conduite sécurité mais aussi en tant qu'agent de protection rapprochée. Spécialiste au sein du dispositif, le conducteur sécurité est attaché à son véhicule, en mesure d’effectuer quelque déplacement que ce soit, sur très court préavis, qu’il s’agisse d’une extraction consécutive à une agression ou d’un simple changement de programme. « Toujours prêt » et « prêt à tout » doivent guider en permanence la préparation de la mission du conducteur sécurité. Au-delà de la protection physique à proprement parler, le conducteur sécurité se doit de maîtriser la détection de surveillance (appelée surveillance détection chez les anglo-saxons) afin de savoir déceler tout véhicule ou tout élément qui suivrait, surveillerait, filerait la personne dont il a la charge.

 

Le conducteur sécurité doit mesurer et anticiper tous les risques, toutes les menaces potentielles. Ceci afin de réduire à l‘extrême minimum son temps de  réaction face à un évènement inattendu.

 

 

Des compétences du conducteur, dépend la vie des VIP

 

Danger

 

Le conducteur sécurité connaît son rôle essentiel dans le dispositif. Il doit savoir faire de son véhicule une arme ou un bouclier pour faire obstacle à une agression et posséder les automatismes indispensables qui lui permettront d’utiliser de la meilleure façon qui soit son outil de travail.

 

La majeure partie des attentats et des agressions se sont déroulés durant le trajet ou aux alentours du véhicule (lors des moments cruciaux que sont l’embarquement et le débarquement du véhicule). Il apparaît également que la première victime dans de telles situations est très souvent le conducteur. Le meilleur vecteur de sécurité que représente le véhicule est alors réduit à néant, privé de son principal opérateur.

 

Un conducteur ayant reçu une formation en conduite sécurité aura donc bien plus d’atouts en main qui lui permettront de mieux protéger son VIP en assurant sa propre survie, indispensable au dispositif.

 

 

Formation

 

 

Le conducteur sécurité fait partie intégrante du dispositif de Protection Rapprochée

Il est formé en protection rapprochée

Il est formé en conduite sécurité et maitrise les techniques de conduite en convoi,    conduite rapide, mesures et techniques d'urgence, conduite défensive, conduite offensive

Il est formé en surveillance détection

Il se tient informé des dernières technologies (Micros espion, trackers, système de piratage automobile).

 

ILS NOUS FONT CONFIANCE

1 – Accompagnement et protection de personnes :

 

Artistes français : ZAZIE, DAHO, MC SOLAAR, MYLENE FARMER, JOHNNY HALLIDAY, PATRICIA KAAS, BIXENTE LIZARAZU, MATHIAS MALZIEU (DIONYSOS), ALAIN DELON, MICHAËL GREGORIO, SOPHIE MARCEAU ...

 

Artistes étrangers sur Tournées Françaises et Européennes : MARIA CARREY, ADRIANA LIMA, ANGELINA JOLIE, MICKEAL JACKSON, JENA LEE, ALBERT DE MONACO, PENÉLOPE CRUZ, MICKEAL JORDAN ...

 

 

 

2 – Tournage de films et clips vidéo, Enregistrement d’émission :

 

Miss France,

Cérémonie des Césars,

Victoire de la musique,

Gala de l’armement

Cérémonie des Molières,

Hit Machine M6

Nos Métiers :

 

Garde du Corps

Agent de Protection Rapproché