Le CQB

Close Quarters Battle .

Le close quarters battle (CQB), aussi dénommé close quarters combat (CQC), est aussi bien une technique d'engagement de combat avec arme à courte distance, qu'une pratique de combat à main nue. Le CQB n'est pas synonyme de combat urbain dans le sens où ce dernier englobe plus de logistiques, et l'usage potentiel d'armes lourdes ou de grenades, alors que le CQB se concentre sur des armes compactes telles que pistolets mitrailleurs, fusils, armes de poing et couteaux.

 Parmi les armes non létales, pouvant toutefois entraîner la mort, on peut également trouver des pistolets à impulsion électrique, des pulvérisateurs au poivre, des boucliers antiémeute, des lance-grenades lacrymogène, ou des fusils équipés de balles en caoutchouc ou en plastique.

Dans l’objectif d’expliquer un maximum de choses autour du concept de CQB nous allons commencer par en donner une définition.

Même si CQB veut dire “Close Quarter Battle” pour “Bataille en combat rapproché”, CQB ne veut pas systématiquement dire “je me fais une partie à l’intérieur d’une maison”. Le CQB n’est pas non plus simplement du combat dans une zone urbaine. Ce n’est pas non plus la vision d’une équipe d’Airsoft qui débarque en défonçant une porte pour tirer sur tout ce qui bouge. Le CQB en Airsoft ce n’est pas non plus le fait de se comporter comme Solid Snake avec un couteau entre les dents.

Qu’est-ce que le CQB pour l’armée ?

Si nous cherchons la définition donnée par l’US Army, le CQB est défini comme un ensemble de tactiques d’assauts, procédures et techniques employées par une petite mais très entraînée équipe des forces spéciales utilisant armes, munitions et explosifs dans l’objectif de récupérer un individu, équipement ou matériel.
C’est très important car beaucoup ne font pas la différence entre CQB (Close Quarter Battle) et MOUT (Military Operations in Urbanized Terrain). Un terme plus adapté pour les parties d’Airsoft sur zones urbaines. Certains groupes de police, des unités spéciales, comme des groupes antiémeutes, le groupe du FBI chargé de la récupération d’otages, ou le SWAT sont formés à cette discipline.

En quoi consiste le CQB en Airsoft ?

Les parties d’Airsoft de type CQB doivent inspirer l’assurance et la précision, l’adversaire doit véritablement se sentir dépassé par vos avancées, votre omniprésence et cette incapacité à connaître votre nombre réel.
Dans la situation inverse vous devez être prêt à répondre de toutes les manières et cela de façon instantanée, d’où le besoin d’être très organisé. L’environnement est peut-être sombre, enfumé, très renfermé, difficilement praticable… Il faut empêcher l’adversaire d’exercer sa pression en enfonçant l’une de ses avancées. L’Utilisation de Grenades pour l’Airsoft est bien souvent l’idéal pour se sortir d’une situation de CQB, certaines répliques plus compactes seront également plus adaptées comme les fusils à pompe, fusils-mitrailleurs ou fusils d’assauts courts.

Pourquoi intégrer le CQB à vos entraînements ?

Quand on a l’habitude de pratiquer l’Airsoft en extérieur, le CQB peut apparaître comme une variante de jeu destinée à se changer un peu les idées. C’est pourtant bien plus qu’une simple alternative aux parties plus classiques !
En passant d’un environnement ouvert à un espace cloisonné, les joueurs doivent en effet complètement repenser leur manière d’appréhender le combat. Cela signifie donc mettre en place de nouvelles tactiques, travailler certaines manœuvres spécifiques et privilégier les répliques courtes ou de poing.
Mais ce n’est pas tout ! Avec ses espaces étriqués, le CQB pousse également les joueurs à communiquer plus efficacement. Les équipes qui pratiquent le CQB de manière régulière améliorent ainsi grandement leur cohésion. À force de répéter les actions individuelles et les manœuvres en groupe (se déplacer en colonne, effectuer des tirs de suppression, aborder les angles de manière stratégique, avancer en binôme…), elles acquièrent de nouveaux réflexes.

Vous aimeriez participer à un entraînement au CQB ?

Contactez nous sans plus tardé

Envoyer un mailtélécharger notre brochure cqb